Mais quelle vidéo d’art contemporain a bien pu m’émouvoir à ce point dès le petit déj’, vous demandez-vous certainement ?!
Avant de vous la dévoiler, replaçons-nous un peu dans le contexte… Après 5 années d’études dans le domaine de l’histoire de l’art et 5 autres années à tenter de sensibiliser des enfants de 4 à 14 ans aux bienfaits de l’art contemporain, j’ai déjà développé un terrain favorable pour être touchée par la vision d’une oeuvre d’art, de bon matin, même avant d’avoir pris la douche (mais après la tasse de thé, faut pas exagérer).
Concernant mon excès d’émotivité, je vous rassure, je ne suis pas enceinte. Je suis simplement encore dans ma phase « post-wedding », sur mon petit nuage très cotonneux ! Tout m’émeut et me ramène à mon mariage.
3ème explication : j’ai toujours ADORÉ les couples d’artistes ! (D’ailleurs, je viens d’apprendre que Björk et Matthew Barney s’étaient séparés il y a 2 ans, mes idoles !!! Je suis sous le choc et complètement à la traîne…)
Pour toutes ces raisons, j’ai été très touchée en découvrant ce matin au p’tit déj’, au détour de mes errances sur le net, la vidéo ci-dessous : une vidéo montrant l’artiste serbe Marina Abramović, une star de l’art contemporain, née en 1946 (!), en pleine « performance » au MOMA en 2010 (pendant plus de 700 heures, elle est restée assise à une table pour rencontrer plus de 100 000 inconnus et les regarder dans les yeux de manière silencieuse et intense). Lorsque tout à coup, son grand amour, Ulay, un artiste allemand avec lequel elle a travaillé pendant 12 ans, et qu’ELLE N’AVAIT PAS REVU DEPUIS 22 ANS, s’assied en face d’elle, sans qu’elle s’y attende (il apparaît au bout de 45s) :
Allez, je suis sûre que vous aussi, même sans être fan d’art contemporain, vous avez versé une petite larmichette 😉