
Atelier de critique filmée (jeune public) : à travers cet atelier de sensibilisation à la critique cinématographique, Tiffany KP invite les élèves (Cycle 2 et 3) à construire leur regard critique face aux images qui les entourent, tout en s’initiant à la pratique filmique.
L’objectif pour les élèves : réaliser en groupe une capsule vidéo, afin de partager leurs différents points de vue sur un court métrage visionné ensemble et de valoriser la parole des plus jeunes. Ils participent ainsi à un projet EAC à la fois inventif, ludique et collaboratif, qui favorise également la prise de confiance, la coopération, le développement de goûts esthétiques et le partage d’avis aiguisés.
. 2023-2024 : 14 critiques filmées ont été réalisées par Tiffany avec les élèves des écoles Jules Ferry à Nevers, Claude Tillier à Clamecy et Dampierre-sur-Salon, dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma (partenariat coordinations + DRAC BFC).

Maternelle au cinéma : initier les enfants dès le plus jeune âge
Au printemps 2024, Tiffany KP a accompagné 30 enfants de GS dans une école maternelle à Vesoul dans le cadre du dispositif Maternelle au cinéma. L’occasion pour eux de découvrir l’univers du cinéma, à la fois artistique et technique, et de participer à la réalisation de leur 1er film de fiction, du haut de leurs 5 et 6 ans. Il s’agit de « La course aux couleurs » adapté d’un album jeunesse, et on peut dire que les enfants ont excellé autant derrière que devant la caméra.
Plus d’infos : cliquez ici et découvrez le film ici.

Atelier Jury Jeunes
Tiffany KP forme également les jeunes au rôle de juré d’un festival de cinéma ou d’une compétition cinématographique. A travers des ateliers, elle leur donne les clés pour poser un regard critique et réfléchi sur un film et pour ouvrir un débat pertinent et équilibré avec les autres membres du jury en vue d’un vote, notamment dans le cadre de l’opération le César des Lycéens.